Pour la maintenance des installations solaires déjà existantes et pour reprendre la formation des techniciens/ennes sahraouis dans les camps, nous avons besoin de financements. Le soleil est la source énergétique la plus simple et efficace pour obtenir de l'électricité au Sahara.

READ MORE

Problem We Are Trying to Solve

L’ADER/S est active depuis 20 ans dans les camps des réfugiés sahraouis situés sur le territoire de l’Algérie, en proximité de la ville de Tindouf. Depuis 40 ans, 170'000 femmes, hommes et enfants, obligés de quitter leur terre suite au conflit entre le Front Polisario (né en 1973 comme organe de résistance au pouvoir colonial espagnol et reconnu par l’ONU comme représentant légitime du Peuple Sahraoui)  et le Royaume du Maroc, qui a envahi 2/3 du territoire du Sahara Occidental, vivent dans des camps de réfugiés. Ils vivent sur un terrain désertique et caillouteux, dépendant de l'aide humanitaire de plus en plus précaire, dans des conditions climatiques, nutritionnelles et psychologiques très difficiles.  

Les installations solaires que nous avions construites dans un de ces camps, celui de El Ayoune, notamment sur 6 dispensaires, six postes d'administration de quartier (daira), six postes de garde, un poste de police et la Maison de la Femme, demandent aujourd’hui, avec extrême urgence, une intervention de maintenance. 


How We Are Going To Do It

Nous avons développé un projet de maintenance 2019-2020 qui a été retenu, cette année, par la FEDEVACO (Fédération de Coopération Vaudoise). Nous pourrons compter sur le soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (Département fédéral des affaires étrangères) et du Département vaudois du Territoire et de l'Environnement, à hauteur de 80% du budget. Le restant 20% sera constitué par les apports de notre association. Pour une partie de ces apports, nous avons décidé de lancer la présente récolte de fonds pour un montant de 3'000 SFR. 


Who Benefits

Les bénéficiaires de notre projet seront l'ensemble de la population de la Wilaya de El Ayoune, environ 30'000 personnes qui pourront compter sur des infrastructures publiques efficaces du point de vue de l'électricité. Aussi le personnel des différentes institutions publiques profitera du financement, car il disposera d’un équipement plus complet et renouvelé.

Les différents axes de notre projet sont les suivants:

  • soutien pour la maintenance des installations solaires déjà construites ;
  • cours de formation, soutien financier et organisationnel à la maintenance ;
  • achat et mise à disposition d'outillages spécifiques.
  • achat et mise en service d'un véhicule de maintenance, 4X4, pour effectuer les tournées mensuelles des installations électriques.


Long Term Impact

En collaboration avec le gouvernement en exile de la République Arabe Sahraoui Démocratique, notamment avec le Ministère des Transports et de l'Energie, nous avons construit 30 installations photovoltaïques sur des dispensaires de santé, sur des écoles et sur d'autres bâtiments publics. Cela afin de permettre la conservation de médicaments, l'éclairage des locaux et toutes les activités qui nécessitent de l'énergie. 

Comme nous avons toujours eu une vision de dynamique locale, nous avons mené tout un volet de formation professionnelle, théorique et pratique pour les techniciens/ciennes sahraoui, ce qui leur a permis d'atteindre une autonomie dans la gestion des installations. 

L'exploitation du soleil en tant que source d'énergie représente pour le peuple du Sahara un instrument indispensable pour s'assurer un accès autonome à l'énergie, ainsi qu'un choix énergétique durable et respectueux de l'environnement. 

 


What We Need To Do

    Notre projet de maintenance 2019-2020 sera financé à hauteur de 80% par la FEDEVACO et le restant devra être constitué par les apports de notre association. Ces apports se composent de fonds propres (1'920.-), de diverses activités de l'association (1'300.-), de la campagne de dons (3'000.-) et du présent crowdfunding à hauteur de 3'000.-.


UN Sustainability Goals Supported

I care for you

christoph voggensperger

 

Project Goal Fixed
3'000
Target: CHF 3'000
Raised: CHF 1'450

Time Remaining : 22 Days
Fund Project

Rewards

  • img
  • img
  • img
  • img

    +2

Start a Campaign
Champions

    No Campaigns started.

Supporters
  • Monica

    CHF 100

  • Anonymous

    CHF 100

  • Pascale

    CHF 100

View all